8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ?

Lorsqu’un accident survient, l’entourage de la victime ne dispose que de quelques minutes pour la sauver ou lui éviter une déficience durable. Mais cela demande une certaine agilité et un self-control appris lors de formations aux premiers secours. 

On a tendance à sous-estimer l’importance des premiers secours sur le lieu de travail. Pourtant cet apport de sécurité n’est pas seulement bon pour le bien-être physique des employés. Il est bénéfique pour la santé générale d’une entreprise.

En 2019, le nombre d’accidents du travail a connu une légère hausse : 655 715 nouveaux sinistres reconnus (+ 0,6 % par rapport à 2018). C’est donc le moment de se former et de limiter les risques.

Voici 8 raisons de donner à ses employés une formation de premiers secours :

1. Sauver des vies

Cela peut vous paraître évident. Mais la formation aux premiers secours donne au personnel la confiance et la capacité de réagir immédiatement à un accident, une blessure, un malaise…

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) enseignée depuis 40 ans dans les cours de secourisme a par exemple permis de sauver 25% des personnes dont le cœur s’était arrêté. (source :http://www.slate.fr/lien/27919/bouche-a-bouche-reanimation-arret-cardiaque#:~:text=La%20technique%20de%20r%C3%A9animation%20cardio,le%20c%C5%93ur%20s’est%20arr%C3%AAt%C3%A9.)

Cette technique consistant en deux gestes simples : les compressions thoraciques et les insufflations sont effectuées en cas d’arrêt cardiaque.

2. Réduire le nombre d’accidents sur le lieu de travail

L’un des avantages de la formation aux premiers secours est de contribuer à améliorer la sécurité sur le lieu de travail : prévenir les accidents du travail et limiter leur gravité lorsqu’ils surviennent. Limiter les risques est un avantage pour tous mais du point de vue de l’employeur elle aura des répercussions sur tous les aspects des activités de l’entreprise. Tous les employés deviendront plus conscients de la sécurité et cela contribuera à réduire le nombre d’accidents.

3. Évoluer dans un environnement positif

Soumettre une formation de premiers secours à ses employés, c’est leur montrer que vous êtes attentif à leur bien-être et qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Vous remonterez leur moral et ils vous le rendront. Car un moral élevé conduit à des attitudes positives qui aident à apporter des résultats surprenants au travail.   

4. Renforcer l’esprit d’équipe et la sécurité au travail

La formation aux premiers secours consiste autant à établir des relations d’équipe qu’à renforcer la sécurité au travail. Lorsque vous formez toute votre équipe en même temps, vous lui offrez la possibilité de créer du lien et d’apprendre à se connaître. Bien plus encore, vous leur permettez de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail car ils pourront compter sur leurs collègues en cas d’urgence.

5. Utiliser les trousses de premiers secours correctement

Vos employés sauront comment utiliser correctement une trousse de premiers secours en cas d’urgence, mais également ils sauront où y accéder rapidement et gagneront ainsi du temps pour réduire l’impact d’une blessure.

Dans les cas de télétravail il leur sera possible de s’occuper eux-même d’une blessure ou d’une brûlure avant l’arrivée des secours.

6. Réduire le temps de rétablissement de la victime

Prendre en charge rapidement une maladie ou une blessure, avant l’arrivée des services de secours, peut non seulement sauver des vies, mais également réduire le temps de rétablissement du patient. Si un employé est soigné rapidement, il sera plus rapidement de retour à l’entreprise.

7. Préparer vos équipes à réagir calmement

La formation aux premiers secours n’aura pas pour seul but de préparer votre personnel à traiter avec soin les victimes ayant besoin de premiers secours. Elle leur donnera également la confiance nécessaire pour agir dans une situation d’urgence sans crainte, sans confusion et sans se sentir dépassés.

8. Le coût d’une formation aux premiers secours sur le lieu de travail n’est rien comparé à celui de la possibilité de sauver une vie

Bien que la formation représente un coût, l’impact financier à long terme après un accident est bien plus important. De fait, accroitre les connaissances et la sensibilisation aux premiers secours chez vos employés réduira le nombre d’incidents possibles. Ce qui vous fera économiser de l’argent.

Dispenser une formation aux premiers secours pour votre entreprise vous intéresse ?

Contactez nous !

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle est la différence entre les formations SST et PSC1 ?
Secourisme
Quelle est la différence entre les formations SST et PSC1 ?

Ces 2 formations sont assez similaires et visent avant tout à la prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours. Lire la suite

Quel est le rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?
Secourisme
Quel est le rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?

Chaque entreprise à l’obligation de mettre en œuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. Lire la suite

Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?
Secourisme
Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?

Rester chez nous pendant une longue période nous amène à nous trouver de nouveaux passe-temps : le jardinage, la cuisine, le bricolage… et ces activités doivent être exercées avec précaution. L’augmentation du nombre d’accidents domestiques graves depuis le début du confinement n’est effectivement pas anodine : on en compte 20% de plus chez les enfants et 25% de plus chez les 45 ans et plus.... Lire la suite

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :
Secourisme
8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ? ... Lire la suite