icon-securiteincendie

Audit Conseil en Prévention incendie et Accessibilité

« Notre équipe d’experts en sécurité incendie est composée d’anciens officiers des Sapeurs-Pompiers préventionnistes et de spécialistes des moyens de secours qui interviennent pour vous garantir une mise en conformité intelligente de vos établissements et de vos projets aux dispositions réglementaires relatives à la securité incendie et aux règles d’accessibilité des personnes en situation de handicap. »

Quelles sont les compétences d’un préventionniste ?

La prévention incendie a pour objet la maîtrise des mesures visant à limiter les risques d’éclosion et de propagation d’incendie, à permettre l’évacuation des personnes en danger (risques de panique) et à faciliter l’intervention des secours.

Les préventionnistes s’appuient pour établir leur diagnostic sur la maîtrise d’une réglementation évolutive (normes, décrets, arrêtés, codes, circulaires) dans le domaine des techniques bâtimentaires et sur des règles de fonctionnement adaptées à chaque type d’établissement.

Ils interviennent à tous les niveaux d’un projet de mise en conformité, d’aménagement ou de construction, dans les constructions neuves et les bâtiments existants, et sont consultés par les exploitants, les maîtres d’ouvrages publics et privés, les maîtres d’œuvre ou les architectes, pour s’assurer de l’intégration des normes de sécurité à leurs projets.

Depuis l’entrée en vigueur la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées. L’accessibilité se trouve dès lors associée aux compétences préventionnistes.

Quels sont les apports du Conseil Préventionniste Pulsart ?

Nous vous proposons l’accompagnement coordonné de notre équipe de spécialistes réunissant les plus haut niveaux d’expertise au service de la mise en conformité de vos exploitation, de la maîtrise du risque incendie et/ou de la sécurisation optimisée de vos projets de modification ou de construction.

Nos compétences préventionnistes nous permettent d’avoir une parfaite maîtrise des problématiques administratives et technico-règlementaires. Ce qui nous conduit à proposer les  solutions alternatives à celles spontanément envisagées afin de concilier les contraintes budgetaires, architecturales et réglementaires (éviter la mise en place d’un désenfumage mécanique par exemple). Elles donnent à l’exploitant ou au maître d’ouvrage la capacité d’anticiper sur les avis ou prescriptions défavorables des autorités administratives dans le cadre de projets d’aménagement ou de constructions, comme dans le cadre de non conformité d’exploitatons existantes. Peuvent alors être proposées des demandes de dérogations accompagnées des mesures compensatoires.

Nous intervenons pour vous conseiller dans vos projets de sécurisation, de mise en conformité, de construction et d’aménagement dans les :

  • Etablissements recevant du public (ERP) ;
  • Etablissements soumis aux dispositions du Code du travail (ERT) ;
  • Bâtiments d’habitation soumis aux dispositions du Code de la construction et de l’habitation (CCH) ;
  • Immeubles de grande hauteur (IGH) ;
  • Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

L’audit-diagnostic

L’audit-diagnostic de sécurité incendie comprend au moins une visite de l’établissement et établit, à partir de l’analyse des documents fournis, la situation administrative et réglementaire de celui-ci au regard de la réglementation incendie et accessibilité en vigueur.

Il étudie du niveau de mise en sécurité contre le risque incendie et pour l’assistance à personne (analyse du risque, des moyens de secours, des procédures et formations existantes).

Il effectue une revue des écarts vis-à-vis de la règlementation incendie et détermine des préconisations de modifications sécuritaires ou de démarches règlementaires à engager concernant les domaines suivants :

  • Dispositions constructives (aspect visuel de la structure) ;
  • Conception et balisage des circulations et issues de secours ;
  • Moyens de secours (système de détection inclus) ;
  • Installations de désenfumage ;
  • Installations électriques et éclairage de sécurité.

Il débouche sur :

  • La préconisation de solutions réglementaires permettant de réduire les conséquences financières relatives aux éventuelles anomalies diagnostiquées vis-à-vis des obligations réglementaires ;
  • La préconisation des éventuels aménagements et travaux à réaliser pour la mise en conformité de votre établissement.

Le dépot de dossier de sécurité

Nous vous proposons de prendre en charge l’élaboration et la gestion de la dépose de vos dossiers de sécurité incendie visant à l’ouverture d’un ERP, ou la réalisation de travaux en son sein (avec ou sans permis de construire, avec ou sans déclaration préalable). Cette mission comprend :

  • L’audit-diagnostic de la situation administrative du projet au regard des documents fournis par le maître d’ouvrage ;
  • Diagnostic et rédaction de la notice descriptive de sécurité ;
  • Diagnostic et rédaction d’une notice d’accessibilité ;
  • Le contrôle des pièces nécessaires à la réalisation du dossier ;
  • La gestion de la dépose et du suivi dossier.

Découvrez également

Missions BET incendie – MOE / AMO
Missions BET incendie – MOE / AMO
Préparation Commission de sécurité
Préparation Commission de sécurité
Audit Conseil SSI – Mission Coordination SSI
Audit Conseil SSI – Mission Coordination SSI
Responsable unique de sécurité
Responsable unique de sécurité
Mandataire sécurité IGH
Mandataire sécurité IGH

Ces articles pourraient vous intéresser

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité incendie SSIAP 1
Sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.  Quelles sont les missions de l’agent de sécurité ssiap 1 ?  ●      L’entretien des installations de lutte contre […] Lire la suite

Quel est le rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?
Secourisme

Chaque entreprise à l’obligation de mettre en œuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. Lire la suite

Résultat de notre enquête de satisfaction client 2020-2021
Formation

Dans le cadre de notre Enquête de satisfaction (période 2020-2021), nous avons demandé à l’ensemble de nos clients de bien vouloir répondre à notre questionnaire afin que nous puissions, si besoin est, faire évoluer nos prestations. Cette enquête de mesure de la satisfaction est continue. Les réponses apportées sont importantes pour nous et permettent à […] Lire la suite

Qu’est-ce qu’un DAE, Défibrillateur Automatisé Externe ?
Sécurité incendie

Le DAE, un dispositif médical pouvant sauver des vies : concrètement à quoi sert-il et comment le faire fonctionner ?  Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme est irrégulier et le cœur se contracte de manière inefficace et ne peut plus remplir sa fonction de pompe à sang […] Lire la suite

Quelle est la différence entre les formations SST et PSC1 ?
Secourisme

Ces 2 formations sont assez similaires et visent avant tout à la prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours. Lire la suite