logo_formations

Incendie

Sensibilisation à la manipulation des extincteurs SME
présentiel
Equipier d’Evacuation EE
présentiel
Formation à la Manipulation du Système de Sécurité Incendie (SSI) FMSSI
présentiel
Règlement de Sécurité, la Loi Handicap et ses textes d’application dans les ERP RSLH
présentiel

Le Code du travail aborde largement la prévention des incendies sur les lieux de travail, car c’est un risque pour toute entreprise, quelle que soit son activité.

Afin de limiter les risques liés à la survenance d’un incendie, la réglementation privilégie une action le plus en amont possible, dès la conception et l’aménagement des lieux de travail.

La mise en place de la démarche de prévention des risques implique par ailleurs que cette approche soit complétée par l’information et la Formation sécurité incendie des salariés en cas de sinistre. Cette initiative relève de la responsabilité de l’employeur.

Lors de l’utilisation des lieux de travail, l’employeur a l’obligation de les aménager de façon qu’ils garantissent la sécurité des travailleurs face au risque d’incendie. Il doit également prendre les mesures pour que « tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». La mise en sécurité et l’évacuation des personnes présentes sur le site constitue donc une priorité pour l’employeur.

Dans toute entreprise : des instructions ou des consignes en cas d’incendie

Des instructions ou une consigne de sécurité incendie doivent être établies, diffusées et portées à la connaissance des salariés afin de décrire la conduite à tenir en cas d’incendie. Elles relèvent de la responsabilité de l’employeur, tenu de veiller à la santé et à la sécurité des personnes présentes sur son site.

Le Code du travail n’exige pas pour toutes les entreprises le même formalisme concernant les instructions et consignes en cas d’incendie. Celui-ci est renforcé pour les établissements dans lesquels les Risques incendie peuvent apparaître plus importants compte tenu de l’activité de l’entreprise ou de l’importance de l’effectif de salariés.

Dans toute entreprise, l’ensemble du personnel doit ainsi être formé à :

– donner l’alerte ;

– utiliser les moyens de premier secours afin de pouvoir procéder à l’extinction d’un début d’incendie, notamment la manipulation des extincteurs situés à proximité immédiate.

Le Code du travail prévoit que « tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des personnes ».

Cette précision réglementaire permet de considérer que toute entreprise et non seulement celles soumises à la réalisation d’une consigne de sécurité obligatoire doit former son personnel à la manipulation des extincteurs.

* Source INRS

Découvrez nos autres formations

Les formations SSIAP et APS ont pour but de former et délivrer les diplômes nécessaires aux professionnels qui interviennent pour surveiller et protéger les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur ou encore certains établissements recevant des travailleurs. Ils ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes, la sécurité incendie des biens ou encore la sureté des bâtiments. Il s’agit de formations diplômantes relatives à la prévention et la sécurité.

Découvrir

Les formations de secourisme s’inscrivent parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à l’obligation des entreprises de mise en place des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

Découvrir

Toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir peut avoir un jour l’envie de devenir formateur. Mais l’andragogie ne s’improvise pas . C’est pourquoi nous proposons des formations pour apprendre à transmettre son savoir et de « légitimer » son statut d’expert.

Découvrir

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES a été créé par l’assurance maladie il y a 20 ans pour diminuer l’accidentologie liée à ces activités. C’est un certificat qui atteste des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage (chariots élévateurs, hayons, palans, transpalettes, grues, etc.). Il permet de prévenir les accidents qui pourraient être occasionnés lors de la conduite des engins mobiles automoteurs, c’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation.

Découvrir

Les formations en ergonomie permettent de sensibiliser les salariés aux bons réflexes à adopter durant leur journée de travail en leur enseignant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort, mais également permet à l’entreprise d’acquérir les compétences lui permettant d’analyser les contraintes physiques afin de les réduire.

Découvrir

Qu’ils soient internes ou d’origines externes, les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles. Face au conflit, le salarié démuni laisse souvent la situation se dégrader. Nos formations permettent d’identifier les différentes sources de conflits et ainsi de les gérer avec plus d’efficacité.

Découvrir

L’électricité est présente dans tous les secteurs d’activités et de nombreuses personnes sont amenées à travailler sur ou à proximité d’une installation électrique. Si les accidents ayant pour origine l’électricité restent rares, ils sont souvent très graves. L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable. L’habilitation électrique permet à un employeur de s’assurer de la capacité d’un salarié à accomplir certaines tâches électriques.

Découvrir

Face à un contexte économique complexe et changeant, la difficulté d’atteindre les objectifs de performance toujours croissants requiert des habilités managériales, des capacités relationnelles et organisationnelles fortes. Les formations en management et leadership que nous proposons ont pour objectif d’apprendre aux managers et aux futurs managers à développer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, afin de répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.

Découvrir

Les formations en Management de la Santé et Sécurité du Travail visent à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des risques professionnels par la diffusion des mesures préventives : la formation est une composante essentielle de l’action de prévention en complément des mesures techniques et/ou organisationnelles, collectives et/ou individuelles. Pulsart Formation participe à cette démarche en développant la capacité des collaborateurs à analyser, prévenir et maîtriser les risques d’atteintes à leur santé et devenir acteurs de prévention dans leur entreprise.

Découvrir

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un sportif de haut niveau, mais pas uniquement ; des artistes, des personnes passant des concours, des examens l’utilisent. Elle trouve aussi sa place en entreprise, notamment auprès des dirigeants : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes.

Découvrir
Formation d'acteurs SST
Formation d’acteurs SST
Habilitation INRS
n° 912004/2016/SST-01/O/12
Formation de formateurs SST
Formation de formateurs SST
Habilitation INRS
n° 1435999/2018/SST-02/O/12
Agrément SSIAP
Agrément SSIAP
Préfecture de Police de Paris
n°75-2021-0004
OPCO
OPCO Tooltip icon
Critères de qualité, référencement DataDock & prise en charge des formations

Quels financements possibles ?

Découvrez les différents dispositifs d’aide au financement de votre formation. Ceux-ci dépendent de votre situation professionnelle. Contactez nous afin de vous aider à trouver le meilleur dispositif et vous aider à monter votre dossier de financement. Quelque soit votre situation, une solution existe, découvrez-les :

  • Paiement en plusieurs fois sans frais : financez votre formation en 2x ou 3x sans frais (après étude de votre dossier).
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation.
    Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
    Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
    Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et de mobiliser vos heures en sélectionnant la formation souhaitée.
  • Aide Individuel à la Formation (AIF) : L’AIF est un dispositif mis en place par le pôle emploi permettant d’aider les demandeurs d’emploi indemnisé. En contactant votre conseiller, celui-ci peut peut vous aider à instituer votre dossier de financement au titre de l’AIF.
  • Conseil Général : Le conseil général de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être indemnisé par le pôle emploi. Rapprochez-vous du conseil général dont vous dépendez.
  • Agefiph : L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez faire une demande d’aide au financement auprès de cet organisme.
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation.
    Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
    Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros). Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et de mobiliser vos heures en sélectionnant la formation souhaitée.
  • Congé Individuel de Formation (CIF) : Le CIF est une solution de financement le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCO de votre employeur. Quelque soit l’organisme choisi, votre employeur y cotise au titre de la formation. Dans ce cadre, un maintien de salaire à hauteur de deux fois le SMIC est possible. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.
  • Paiement en plusieurs fois sans frais : financez votre formation en 2x ou 3x sans frais.
  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) : Le FIF-PL est un fond d’aide au travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs, destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) : L’AGEFICE est destiné aux dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Le fonds permet aux dirigeants non salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Une demande préalable de prise en charge doit être déposé avant le début de l’action de formation. Les montants dépendent du type de formation et peuvent comprendre les frais engagés dans le cadre d’une formation suivie hors de l’entreprise (frais de déplacement).
  • Opérateurs de Compétences (OPCO) : La formation des salariés fait partie des obligations de l’employeur. En effet, ce dernier se doit d’assurer l’adaptation de ses collaborateurs à leur poste et le maintien de leur employabilité. Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux opérateurs de compétences (OPCO). Les employeurs sont en outre encouragés à rédiger un plan de développement des compétences qui rassemble les différentes actions de formation retenues pour leurs salariés. Ce sont les OPCO qui financent ensuite la mise en œuvre des projets de formation des entreprises de moins de 50 salariés.
  • Le financement direct : Certaines formations ne peuvent être prise en charge par votre OPCO. C’est donc à l’entreprise de financer la formation de leurs salariés. Pensez à effectuer la demande auprès de votre opérateur de compétence(OPCO).
  • Opérateurs de Compétences (OPCO) : La formation des salariés fait partie des obligations de l’employeur. En effet, ce dernier se doit d’assurer l’adaptation de ses collaborateurs à leur poste et le maintien de leur employabilité. Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux opérateurs de compétences(OPCO). Les entreprises de plus de 50 salariés peuvent également solliciter leur OPCO pour bénéficier d’éventuels financements ou co-financements de leurs formations par l’État, les régions ou Pôle Emploi par exemple, qui subventionnent certaines actions.
  • Le financement direct : Certaines formations ne peuvent être prise en charge par votre OPCO. C’est donc à l’entreprise de financer la formation de leurs salariés. Pensez à effectuer la demande auprès de votre opérateur de compétence.
0
Nombre de stagiaires 2019
0
Nombre total d’heures de formation suivies par les stagiaires 2019
0
Formations visant une certification (dont CQP) ou une habilitation enregistrée au répertoire spécifique (RS) 2019
0
Formations visant une certification (dont CQP) ou une habilitation enregistrée au répertoire spécifique (RS) 2019

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel est le rôle du Sauveteur-secouriste du travail ?
Secourisme

Chaque entreprise à l’obligation de mettre en œuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. Lire la suite

Quelle est la différence entre les formations SST et PSC1 ?
Secourisme

Ces 2 formations sont assez similaires et visent avant tout à la prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours. Lire la suite

Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?
Secourisme

Rester chez nous pendant une longue période nous amène à nous trouver de nouveaux passe-temps : le jardinage, la cuisine, le bricolage… et ces activités doivent être exercées avec précaution. L’augmentation du nombre d’accidents domestiques graves depuis le début du confinement n’est effectivement pas anodine : on en compte 20% de plus chez les enfants et 25% de plus chez les 45 ans et plus…. Lire la suite

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :
Secourisme

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ? … Lire la suite