icon-securiteincendie

Missions BET incendie – MOE / AMO

« Le regroupement de compétences expertes et complémentaires au sein de notre Bureau d’étude technique nous permet d’apporter une réponse adaptée à tous vos travaux de mise en sécurité incendie, alliant maîtrise technique, règlementaire et financière, et dialogue constructif avec les différents représentants de l’autorité administrative. »

Maîtrise d’oeuvre – Missions MOE

Les compétences regroupées (préventionnistes, coordonnonateurs SSI, ingénieurs spécialisés) au sein du bureau Pulsart Sécurité nous permettent d’accompagner toutes les étapes de maîtrise d’oeuvre de vos projets de mise en sécurité incendie, pour les marchés privés comme pour les marchés publics : conception, suivi de la réalisation des travaux,  opérations de réception avec les entreprises, les organismes agréés et les Commission de sécurité.

Dans le cadre de ces missions est assurée une prise en charge complète des éléments de maitrise d’œuvre :

  • Assistance au maître d’ouvrage pendant la phase d’avant projet (APS)
  • Elaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
  • Assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT) ;
  • Délivrance visa des études d’exécution (VISA) ;
  • Direction de l’exécution des contrats travaux (DET) ;
  • Assistance au maître d’ouvrage pour les opérations de réception (AOR) ;
  • Constitution du dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Notre expertise en matière d’analyse réglementaire, normative et prescriptive, ainsi que notre connaissance du champ des équipements de sécurité incendie (SSI, DF, etc.), nous permettent d’apporter les réponses les plus adaptées aux problématiques spécifiques de chaque interventions, quelles que soient les contraintes rencontrées et en tenant compte des coûts induits.

Et notre expérience chantier nous donne une parfaite connaissance des défis pratiques à surmonter :

  • Maintien en service des équipements de sécurité existants durant les travaux, mise en place si nécesssaire de solution compensatoire garantissant un niveau de sécurité satisfaisant. Enjeu d’autant plus important que la majeure partie des chantiers se déroulent en site occupé dans des établissements existants pour lesquels il faut tenir compte des nombreuses contraintes spécifiques d’exploitation.
  • Pilotage et coordination des différents intervenants chantier afin de garantir l’efficacité et le sérieux des interventions et de permettre le respect des plannings travaux arrêtés.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre – Missions AMOA et AMOE

Le regroupement de compétences expertes et complémentaires au sein de notre Bureau d’étude technique nous permet d’apporter une réponse adaptée pour tous les projets de mise en sécurité incendie et de proposer un large spectre de missions personnalisées à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre (AMO) :

Audit-Diagnostic

  • Analyse des risques et vulnérabilité vis-à-vis de l’incendie ayant pour but l’identification et la hiérarchisation des sources potentielles de déclenchement et de propagation des sinistres ;
  • Audit des installations de détection ou de protection incendie visant en priorité à s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur adéquation au risque d’incendie ;
  • Diagnostic de conformité afin d’analyser la situation administrative et règlementaire d’un établissement ou d’un projet et d’anticiper ou de répondre adéquatement aux exigences de l’autorité administrative.

Schéma directeur de mise en sécurité

Souvent imposés par les Commission de sécurité dans les bâtiments anciens, les schémas directeurs permettent l’élaboration de plan pluriannuel de travaux de mise en sécurité avec plans de principes, échéanciers de travaux et estimatifs financiers. Ils donnent à tous les interlocuteurs une vision claire et synoptique des enjeux sécuritaires et règlementaires, organisationnels et financiers. Ils permettent de lisser sur plusieurs années les coûts des améliorations projetées. La qualité du diagnostic préalable et du dialogue qui en découle avec l’autorité administrative s’avère déterminante.

Notices de sécurité incendie

La notice descriptive de sécurité constitue un élément décisif pour la bonne marche d’un projet immobilier. La compétence préventionniste fait largement défaut dans la rédaction de ces dernières, ce qui expose exploitants et maîtres d’ouvrage ou maîtres d’oeuvre à de trop fréquentes déconvenues avec l’autorité administrative.  Pour sécuriser vos projets, nous vous incitons à ne pas négliger cette étape et à faire appel à des rédacteurs parlant le même langage que les services préventions qui les reçoivent. Il faut avoir à l’esprit qu’une bonne notice de sécurité répond à des exigences techniques, mais aussi juridiques, afin de limiter les risques pesant sur votre projet, pendant le chantier, mais aussi en cas de litige le concernant.

Accompagnement sur mesure

Nous proposons des missions d’accompagnement préventionniste et d’assistance technique aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage pour  les consultations des SDIS, des Directions municipales de la sécurité de la prévention, de la BSPP, du Service des architectes de sécurité de la Préfecture de police de Paris, du LCPP, etc. Il s’agit d’accompagner les parties prenantes d’un projet pour une étape décisive ou dans sa globalité. Notre équipe de préventionnistes et d’ingénieurs spécialisés est notamment là pour vous aider à élaborer des solutions technico-règlementaires pour optimiser vos dispositifs de sécurité, en particulier en matière de systèmes de sécurité incendie et de désenfumage.

Découvrez également

Audit Conseil en Prévention incendie et Accessibilité
Audit Conseil en Prévention incendie et Accessibilité
Audit Conseil SSI – Mission Coordination SSI
Audit Conseil SSI – Mission Coordination SSI
Préparation Commission de sécurité
Préparation Commission de sécurité
Responsable unique de sécurité
Responsable unique de sécurité
Mandataire sécurité IGH
Mandataire sécurité IGH

Ces articles pourraient vous intéresser

Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?
Secourisme

Rester chez nous pendant une longue période nous amène à nous trouver de nouveaux passe-temps : le jardinage, la cuisine, le bricolage… et ces activités doivent être exercées avec précaution. L’augmentation du nombre d’accidents domestiques graves depuis le début du confinement n’est effectivement pas anodine : on en compte 20% de plus chez les enfants et 25% de plus chez les 45 ans et plus…. Lire la suite

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :
Secourisme

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ? … Lire la suite

Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?
Secourisme

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans une situation complexe : une personne faisant un arrêt cardiaque sous vos yeux, étant victime d’un malaise ou d’un étouffement… et vous ne saviez pas forcément comment réagir…. Lire la suite