Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?

Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans une situation complexe : une personne faisant un arrêt cardiaque sous vos yeux, étant victime d’un malaise ou d’un étouffement… et vous ne saviez pas forcément comment réagir.

Il y a pourtant des gestes simples à connaître pour vous prémunir de cet état de sidération. C’est là l’objectif de nos formations : vous transmettre notre savoir pour vous préparer à une éventuelle intervention.

Il serait faux de penser qu’une intervention de votre part serait vaine. Lors d’un arrêt cardiaque ou d’un étouffement, chaque seconde compte et votre aide peut être précieuse pour la survie d’une personne.

Dans cet article, je vous explique donc en 5 points : pourquoi faut-il se préparer aux gestes de premiers secours ?

1° Vous ne serez pas toujours entouré

Nous avons tendance à penser que quelqu’un viendra pour aider la personne en détresse. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et savoir comment répondre aux urgences de manière sûre et efficace peut être essentiel pour assurer la survie d’une personne.

2° Il faut savoir être réactif et garder son calme

Il est important de savoir comment et quand appeler une assistance médicale d’urgence. Chaque fois que vous intervenez dans une situation d’urgence médicale, il est important que vous appeliez immédiatement les services d’urgence médicaux locaux.

Le 112 : numéro d’appel d’urgence en Europe. Lors d’un voyage par exemple.

Le 15 : SAMU – Service d’Aide Médicale Urgente. Il peut être appelé lors d’une situation de détresse vitale.

Le 18 : Sapeurs-pompiers – situation de péril concernant un bien ou des personnes – incendie, fuite de gaz, électrocution, accident de la route….

Le 17 : la police secours, la gendarmerie – cas de danger : violence, agression, vol…

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, permet de communiquer par SMS.

3° Les services d’urgence peuvent solliciter votre aide

Votre intervention ne se limitera pas toujours à envoyer des secours sur les lieux de l’événement. Certains services de secours vous donneront des instructions par téléphone sur la conduite à tenir pour réaliser la réanimation cardio-respiratoire, d’installer une victime dans une position d’attente ou de gérer d’autres urgences. Vous devrez être prêts à recevoir leurs informations et à les appliquer correctement.  

4° Connaître les symptômes et gestes simples de secours peut sauver des vies

Lors d’un AVC, par exemple, les signes peuvent être subtils et varier d’une personne à l’autre. Parmi les signes courants et visibles d’un AVC, on peut citer un visage tombant d’un côté, des difficultés d’élocution, des troubles de la vue, un engourdissement ou une faiblesse soudaine du visage et des difficultés à marcher.

Mais les gestes à maitriser pourront également permettre d’agir en cas de :

  • Arrêts Cardio-Respiratoires (ACR)
  • Perte de connaissance
  • Hémorragie
  • Étouffement
  • Malaise
  • Brûlures
  • Plaies
  • Atteintes traumatiques

Vous voulez en savoir plus ? Pulsart Formation propose des formations aux premiers secours.                                      

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?
Secourisme
Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?

Rester chez nous pendant une longue période nous amène à nous trouver de nouveaux passe-temps : le jardinage, la cuisine, le bricolage… et ces activités doivent être exercées avec précaution. L’augmentation du nombre d’accidents domestiques graves depuis le début du confinement n’est effectivement pas anodine : on en compte 20% de plus chez les enfants et 25% de plus chez les 45 ans et plus.... Lire la suite

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :
Secourisme
8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ? ... Lire la suite

Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?
Secourisme
Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans une situation complexe : une personne faisant un arrêt cardiaque sous vos yeux, étant victime d’un malaise ou d’un étouffement… et vous ne saviez pas forcément comment réagir.... Lire la suite