Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité incendie SSIAP 1

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité incendie SSIAP 1

L’agent de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier. 

Quelles sont les missions de l’agent de sécurité SSIAP 1 ? 

●      L’entretien des installations de lutte contre l’incendie 

●      La gestion des alarmes incendie 

●      Le pilotage des processus d’évacuation des personnes lors d’un incident 

●      L’accueil et le guidage des services de secours lors d’un départ de feu 

●      La gestion des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que l’exploitation des PC de sécurité incendie. 

●      L’application des gestes de premiers secours. 

Ce poste est-il fait pour vous ? Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie. 

La réactivité est la qualité première de l’agent de sécurité incendie. Il doit être capable de réagir rapidement et de manière efficace face à un début d’incendie d’établissements recevant du public (ERP) ou d’immeubles de grande hauteur (IGH). 

Il applique alors ses connaissances en matière de sécurité incendie apprises dans le cadre de sa formation SSIAP 1. Il doit savoir rester calme pour gérer l’évènement au mieux. Il est impératif qu’il maîtrise le matériel comme le système de sécurité incendie (SSI) et le matériel incendie (extincteurs, RIA, ..). Il doit aussi savoir comment se comporter en cas d’incendie.
Une bonne condition physique est aussi requise, afin d’être en pleine possession de ses moyens si un incendie survient. Lors de la formation SSIAP 1 un certificat médical d’aptitude sera demandé pour participer à la formation des agents SSIAP.

Entretenir sa forme est donc essentiel pour un agent de sécurité incendie. Mais cela ne suffit pas. En contact avec le personnel et le public, il doit savoir communiquer. D’une part pour prévenir la survenue d’un incident en sensibilisant le personnel de l’entreprise, d’autre part pour prodiguer ses conseils lorsqu’un incident se déclare.

Comment devient-on agent de sécurité incendie ssiap 1 et à quelle rémunération peut-on prétendre ? 

Une formation minimum est nécessaire pour devenir agent de sécurité incendie. Il est possible de commencer jeune avec un CAP ou BP dans la sécurité. 

Une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) peut se substituer à ces diplômes. Si ces diplômes peuvent suffire à trouver un emploi, vous pouvez aussi renforcer vos connaissances avec un DUT hygiène, sécurité, environnement, puis une licence pro sécurité des biens et des personnes. Pour exercer dans un établissement hospitalier, il faut passer un concours organisé par la ville ou le département.

Le salaire moyen pour un agent de sécurité incendie qui débute est d’environ 1506 € brut mensuel.

Et après, quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier d’agent de sécurité incendie peut être un tremplin vers d’autres métiers. En effet, cet agent peut prétendre à plusieurs fonctions dans la sécurité. 

Il peut se servir de son diplôme et de son expérience pour accéder au poste de Chef d’équipe de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (formation SSIAP 2) par exemple. 

Dans un grand établissement, il pourra également prétendre à devenir Chef de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (formation SSIAP 3).

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

Conseil en prévention incendie et accessibilité, c’est quoi ? Et pourquoi y faire appel ?
Sécurité incendie
Conseil en prévention incendie et accessibilité, c’est quoi ? Et pourquoi y faire appel ?

La prévention incendie et la mise en accessibilité doivent respecter des normes précises. Pour s’assurer du respect de ces normes complexes et exigeantes, le recours à un préventionniste, spécialisé dans mission de Conseil en prévention incendie et accessibilité, s’impose.  La prévention incendie a pour objet la maîtrise des mesures visant à limiter les risques d’éclosion et […] Lire la suite

Qu’est qu’un ERP et comment maîtriser les règles de sécurité incendie et d’accessibilité d’un ERP ?
Sécurité incendie
Qu’est qu’un ERP et comment maîtriser les règles de sécurité incendie et d’accessibilité d’un ERP ?

Les ERP, Etablissements Recevant du Public, sont légalement régis par des règles de sécurité et d’accessibilité contraignantes pour leurs propriétaires et leurs exploitants, mais qui ont pour but de permettre à tous de les fréquenter dans des conditions de sécurité optimales vis-à-vis des risques d’incendie et de panique. Découvrez les grands principes à connaître pour […] Lire la suite

Quelles sont les normes d’accessibilité aux personnes handicapées ?
Sécurité incendie
Quelles sont les normes d’accessibilité aux personnes handicapées ?

Depuis la mise en place de la Loi Handicap du 11 février 2005, les entreprises ont l’obligation de respecter des conditions d’accessibilité pour toutes les personnes handicapées. Cela suppose des contraintes dans la construction actuelle des locaux, mais aussi des mises aux normes des locaux construits avant 2007.  Découvrez l’essentiel à savoir sur les normes […] Lire la suite

Quels types d’établissements sont concernés par la règlementation incendie ?
Sécurité incendie
Quels types d’établissements sont concernés par la règlementation incendie ?

Qu’est-ce qu’un ERP et quels sont les différents types d’ERP ? Lorsque l’on évoque les problématiques de conformité à la réglementation incendie et accessibilité, il est fréquent de l’associer aux établissements recevant du public, autrement dit aux ERP. Commençons donc par évoquer ces fameux ERP.  La notion d’ERP recouvre tous les établissements amenés à recevoir […] Lire la suite