Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?

Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?

Le Code du travail impose aux employeurs l’obligation légale de prévenir les risques encourus par leurs salariés sur leur lieu de travail. Les employeurs doivent être en mesure de prouver qu’ils ont réalisé des actions concrètes en ce sens, faute de quoi ils s’exposent à des lourdes sanctions financières.

Pour prévenir les risques liés à l’activité physique, l’employeur peut proposer des formations axées sur ces problématiques spécifiques à ses salariés.

Quels sont les risques liés à l’activité physique ?

Lorsque l’on parle des risques liés à l’activité physique, on évoque très rapidement les TMS. Les Troubles Musculo Squelettiques regroupent les maladies liées aux articulations : les épaules, les coudes, les poignets, les cervicales, les genoux …. Elles peuvent atteindre les muscles et les tendons mais aussi d’autres régions, notamment : 

  • les articulations 
  • les ligaments
  • les vaisseaux sanguins
  • les nerfs

Les parties du corps les plus exposées aux TMS sont les membres supérieurs (coudes, poignets), le dos et les genoux. 

Certains troubles musculo squelettiques sont reconnus à part entière comme maladie professionnelle. La sécurité sociale dresse une liste officielle des TMS.

Les secteurs d’activité les plus concernés par les TMS sont l’industrie, le BTP et la logistique. Les secteurs de l’aide à la personne sont aussi concernés, car ils comportent une part importante d’activité physique.

Cette sectorisation explique pourquoi les formations PRAP sont segmentées : les formations PRAP IBC (industrie, bâtiment, commerce et activités de bureau), et les formations PRAP 2S (secteur sanitaire et médico-social) enseignent un tronc commun de connaissances mais permettent aussi d’acquérir des compétences plus sectorielles. 

Pour devenir formateur PRAP, il convient de suivre une formation dédiée : la formation de formateur PRAP IBC ou la formation de formateur PRAP 2S.

Quelles actions de prévention pour éviter les risques liés à l’activité physique ?

Pour éviter les risques liés à l’activité physique, le salarié qui a reçu une formation PRAP dédiée peut mettre en place des actions de prévention spécifiques. 

Ces actions sont destinées à accompagner les salariés pour qu’ils puissent accomplir leurs actions quotidiennes sans danger et de façon fluide tout en conservant la même efficacité.

Les actions de prévention peuvent être mises en place en s’appuyant sur différentes instances. Les principaux acteurs de la prévention des risques en entreprise sont :

  • le service de santé au travail
  • le service prévention
  • les instances représentatives du personnel
  • l’encadrement et les responsables techniques
  • le service ressources humaines
  • l’assurance maladie
  • les fédérations professionnelles
  • L’INRS, institut national de recherche et de sécurité
  • ….

Les actions de prévention passent par quatre axes :

  • Convaincre : il faut pour cela s’appuyer sur des éléments factuels et proposer des actions claires et structurées
  • Construire : il convient alors de fixer des objectifs précis : combien de salariés doivent être formés, quel budget peut être dédié aux actions de prévention …

Cette phase de construction doit s’appuyer sur une étude rigoureuse des conditions de travail des collaborateurs, des contraintes qu’ils rencontrent au quotidien, des spécificités de leur environnement de travail …

  • Conduire : Les responsables prévention doivent mettre en place des actions concrètes en s’appuyant sur un planning. Les actions doivent avoir une temporalité définie, des bilans réguliers sont effectués pour valider l’efficacité des actions.
  • Évaluer : Les bilans se font souvent en fin d’action mais aussi aux différentes étapes de l’avancée du projet.

Voici quelques exemples d’actions de prévention

  • Adaptation du rythme de travail aux besoins des collaborateurs
  • Mise à disposition facilitée de matériel de protection individuelle
  • Sensibilisation des salariés sur le respect des actions de prévention (port du casque …)

Les formations sur les risques liés à l’activité physique

Vous souhaitez devenir formateur PRAP, partager et transmettre vos connaissances et accompagner les salariés pour éviter les risques liés à l’activité physique ? Pulsart Formation propose des formations adaptées pour devenir formateur PRAP IBC.

La formation dure 70 heures. Elle comporte une partie théorique (40%) et une partie pratique (60%). Il est demandé aux participants de valider en amont la formation dédiée aux bases en prévention de l’INRS. Il est également fortement conseillé d’avoir soi-même suivi une formation acteur PRAP, en amont de la formation de formateur. 

La formation est composée de différents modules, par exemple  : 

  • le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • les enjeux de la démarche PRAP
  • l’analyse d’une situation de travail et de ses déterminants. Les participants sont formés notamment à l’exploitation de certains outils d’analyse tels que ITaMaMi, QQOQCP, 5M …
  • Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention
  • La conception et l’animation de séquences de formation

Le certificat obtenu doit être maintenu et actualisé tous les 36 mois par une formation, d’une durée de vingt et une heures.

En anticipant et en limitant les risques liés à l’activité physique, un employeur améliore sensiblement les conditions de travail de ses équipes. Il permet à ses salariés de travailler en toute sécurité en utilisant le matériel adapté, et de savoir comment réagir en cas de situation dangereuse. Par ailleurs, les formations destinées à prévenir les risques liés à l’activité physique relèvent de l’activité légale pour les employeurs dans certains secteurs d’activité. 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

MAC APS – Quelles Obligations ?
Formation
MAC APS – Quelles Obligations ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de sécurité privée ? Certaines formations doivent être prises en charge par l’employeur. Vos Obligations en bref ici ⬇️ Obligation de renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité   Depuis le 1 janvier 2018, l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, la formation […] Lire la suite

Tout savoir sur le métier de formateur PRAP
Formation
Tout savoir sur le métier de formateur PRAP

Pour prévenir les risques en entreprise, les salariés peuvent bénéficier d’une formation “prévention des risques liés à l’activité physique” (acteur PRAP). Il s’agit de formations indispensables dans les entreprise nécessitant des opérations de manutention. Le formateur PRAP a pour objectif de former les salariés aux risques liés à leur activité. Découvrez tout ce qu’il faut […] Lire la suite

Comment se passe la formation SSIAP 3 ?
Formation
Comment se passe la formation SSIAP 3 ?

Titulaire du SSIAP2 et/ou ou titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum, vous souhaitez exercer la responsabilité de chef des services de sécurité incendie dans un ERP ou un IGH ? Ce poste est accessible à l’issue d’une formation dédiée. Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les formations SSIAP de niveau 3. Qui […] Lire la suite

Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?
Formation
Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?

Le Code du travail impose aux employeurs l’obligation légale de prévenir les risques encourus par leurs salariés sur leur lieu de travail. Les employeurs doivent être en mesure de prouver qu’ils ont réalisé des actions concrètes en ce sens, faute de quoi ils s’exposent à des lourdes sanctions financières. Pour prévenir les risques liés à […] Lire la suite