MAC APS – Quelles Obligations ?

MAC APS – Quelles Obligations ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de sécurité privée ? Certaines formations doivent être prises en charge par l’employeur. Vos Obligations en bref ici ⬇️

Obligation de renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité  

Depuis le 1 janvier 2018, l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, la formation au Maintien et Actualisation des compétences de l’agent de prévention et de sécurité ( MAC APS) est désormais obligatoire pour le renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité.

De fait, la validité de la carte professionnelle de l’agent de sécurité est de 5 ans (article R612-3-1). Elle doit se renouveler ainsi 3 mois avant la date d’expiration (article R612-3-2 du CSI). et est conditionnée par la participation à la formation continue d’agent de sécurité (MAC APS).

La formation de MAC APS s’effectue dans un délai de 24 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle (II. de l’article 4 de l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).

Aussi, pour faire la demande de renouvellement de la carte professionnelle du CNAPS (pour les agents de sécurité), il faut remplir le formulaire et joindre un justificatif attestant du suivi d’une formation MAC APS issue d’un centre de formation agréé. 

Afin de conserver la validité de la carte pro d’agent de sécurité, la formation de Sauveteur Secouriste du Travail doit également être en cours de validité. Pour maintenir et actualiser les compétences du SST (MACSST) cette formation peut-être incluse en module dans la formation MAC APS.

Si la carte pro d’agent de sécurité se périme, pour la renouveler il faudra effectuer une demande d’autorisation préalable au CNAPS pour une entrée en formation MAC APS. La formation continue doit être effectuée dans les 12 mois précédant la nouvelle demande de carte pro.

Obligations de l’employeur 

Les agents de sécurité ont accès à une formation professionnelle prévue à l’article L6312-1 du code du travail à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

L’article L.6321-1 du Code du travail stipule quant à lui que l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Pour développer et maintenir ses compétences, l’employeur peut proposer une formation.

Le dirigeant de l’entreprise de sécurité privée doit donc veiller à la formation continue de ses agents de sécurité et donc au renouvellement de leurs cartes professionnelles d’agent de sécurité.

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

MAC APS – Quelles Obligations ?
Formation
MAC APS – Quelles Obligations ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de sécurité privée ? Certaines formations doivent être prises en charge par l’employeur. Vos Obligations en bref ici ⬇️ Obligation de renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité   Depuis le 1 janvier 2018, l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, la formation […] Lire la suite

Tout savoir sur le métier de formateur PRAP
Formation
Tout savoir sur le métier de formateur PRAP

Pour prévenir les risques en entreprise, les salariés peuvent bénéficier d’une formation “prévention des risques liés à l’activité physique” (acteur PRAP). Il s’agit de formations indispensables dans les entreprise nécessitant des opérations de manutention. Le formateur PRAP a pour objectif de former les salariés aux risques liés à leur activité. Découvrez tout ce qu’il faut […] Lire la suite

Comment se passe la formation SSIAP 3 ?
Formation
Comment se passe la formation SSIAP 3 ?

Titulaire du SSIAP2 et/ou ou titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum, vous souhaitez exercer la responsabilité de chef des services de sécurité incendie dans un ERP ou un IGH ? Ce poste est accessible à l’issue d’une formation dédiée. Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les formations SSIAP de niveau 3. Qui […] Lire la suite

Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?
Formation
Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?

Le Code du travail impose aux employeurs l’obligation légale de prévenir les risques encourus par leurs salariés sur leur lieu de travail. Les employeurs doivent être en mesure de prouver qu’ils ont réalisé des actions concrètes en ce sens, faute de quoi ils s’exposent à des lourdes sanctions financières. Pour prévenir les risques liés à […] Lire la suite