Secourisme

Utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe

UDAE

Utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe
présentiel
Icon Objectifs

Objectifs

L’UDAE vise à permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’être capable de reconnaître un arrêt respiratoire et alerter les secours, mais également de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire et de mettre en œuvre un Défibrillateur Automatisé Externe dans l’attente des secours.

Icon Public

Public

Tout public

Icon Prerequis

Pré-requis

  • Aucun

Validation : Délivrance d’une attestation

Méthodes pédagogiques

  • Formation théorique et pratique en alternance
  • Exposé interactif animé par un formateur en secourisme
  • Séance d’apprentissage pour chaque geste technique et pour chaque stagiaire
Icon Programme

Programme

Thème 1 : La Protection
Comment assurer sa sécurité, celle des témoins et de la victime.

Thème 2 : L’Alerte
La chaine de secours et les moyens d’alerter les services de secours.

Thème 3 : La victime est inconsciente et ne respire plus
Savoir pratiquer les gestes de réanimation cardio-pulmonaire face à
une victime qui ne respire plus.

Formation d'acteurs SST
Formation d’acteurs SST
Habilitation INRS
n° 912004/2016/SST-01/O/12
Formation de formateurs SST
Formation de formateurs SST
Habilitation INRS
n° 1435999/2018/SST-02/O/12
Agrément SSIAP
Agrément SSIAP
Préfecture de Police de Paris
n°075-2020-0002
OPCO
OPCO Tooltip icon
Critères de qualité, référencement DataDock & prise en charge des formations

Questions fréquemment posées

Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) – Exemple formation SST, Formateur SST, acteur Prap,…
  • une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd

A noter :

Pour les agents publics, les formations éligibles sont les formations inscrites dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposées par des organismes privés.

*source : https://travail-emploi.gouv.fr/

Le 1er janvier 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO).

Les OPCO (opérateurs de compétences) rassemblent une partie ou la totalité des contributions versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Quels sont les frais pris en charge par l’OPCO (ex-OPCA) ?

Dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation), le coût de la formation, les frais de restauration et l’hébergement résultant de la formation suivie par le salarié peuvent être remboursés ou pris en charge directement par l’employeur.

Quelles sont les conditions d’éligibilité des actions aux financements de l’OPCO ?

Pour être éligible aux financements de l’OPCO, une action de formation doit :

  • Répondre à la définition légale d’une action de formation, c’est-à-dire être organisée comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel :
  • Faire l’objet d’une convention de formation conclue entre l’entreprise et l’organisme de formation qui mentionne : 

1° l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action,

2° les moyens prévus,

3° la durée et la période de réalisation,

4° les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action,

5° le prix de l’action et les modalités de règlement.

Toutefois, pour les seules actions de formation (hors bilan de compétences, VAE et apprentissage), les bons de commandes ou les devis approuvés peuvent tenir lieu de la convention si ces mentions y figurent (ou dans une annexe au bon de commande ou au devis).

  • Être dispensée par un organisme de formation répondant aux critères de qualité de l’offre de formation définis par la réglementation et inscrit sur le « catalogue de référence » de l’OPCO
  • Respecter les conditions générales de gestion et les critères de prise en charge définis par l’OPCO et par les branches professionnelles (téléchargez sur le site www.opcoep.fr ces conditions générales de gestion et critères de prise en charge).

Les formations certifiantes

Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle qui s’adressent uniquement à un public déjà entré dans la vie active. Elles se soldent par la délivrance d’une certification reconnue par les branches professionnelles. A l’inverse des diplômes,  elles apportent des compétences sur un métier précis.

S’adressant donc avant tout aux salariés, deux catégories de formations certifiantes existent :

Titres professionnels

Délivrés par le ministère de l’emploi, via un organisme de formation, ces titres sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plus de 300 existent permettant de justifier du suivi d’une formation ayant permis d’acquérir certaines compétences et qualifications.

Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé, cette formation est reconnue par les entreprises du secteur. Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État, les entreprises les apprécient car ils correspondent à la réalité de leurs métiers et de leurs problématiques.

Attention tout de même. Étant dédiées à un métier précis, les formations certifiantes ne sont donc pas réellement adaptées à une personne cherchant à acquérir des compétences transversales lui permettant d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité.

0
Nombre de stagiaires 2019
0
Nombre total d’heures de formation suivies par les stagiaires 2019
0
Formations visant une certification (dont CQP) ou une habilitation enregistrée au répertoire spécifique (RS) 2019
0
Autres formations professionnelles 2019

Notre actualité

Quels gestes sont à adopter en cas d’accident domestique ?
Secourisme

Rester chez nous pendant une longue période nous amène à nous trouver de nouveaux passe-temps : le jardinage, la cuisine, le bricolage… et ces activités doivent être exercées avec précaution. L’augmentation du nombre d’accidents domestiques graves depuis le début du confinement n’est effectivement pas anodine : on en compte 20% de plus chez les enfants et 25% de plus chez les 45 ans et plus…. Lire la suite

8 raisons de dispenser une formation de premiers secours à ses employés :
Secourisme

Votre équipe est-elle prête à réagir face à un collègue blessé ? Saurait-elle garder son calme et agir rapidement en cas d’accident ? Ou bien sera-t-elle en proie à la panique car elle n’a jamais eu à faire à ce type de cas ? … Lire la suite

Pourquoi est-il essentiel de connaitre les gestes qui sauvent ?
Secourisme

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans une situation complexe : une personne faisant un arrêt cardiaque sous vos yeux, étant victime d’un malaise ou d’un étouffement… et vous ne saviez pas forcément comment réagir…. Lire la suite