Comment se passe la formation SSIAP 3 ?

Comment se passe la formation SSIAP 3 ?

Titulaire du SSIAP2 et/ou ou titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum, vous souhaitez exercer la responsabilité de chef des services de sécurité incendie dans un ERP ou un IGH ? Ce poste est accessible à l’issue d’une formation dédiée. Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les formations SSIAP de niveau 3.

Qui peut s’inscrire en formation SSIAP 3 ?

Pour conforter vos connaissances acquises en formation SSIAP 2, il est possible de suivre une formation SSIAP 3 qui vous permettra d’acquérir des notions supplémentaires et de postuler au poste de chef des services de sécurité incendie au sein d’un ERP ou d’un IGH (immeuble de grande hauteur).

Pour s’inscrire en formation SSIAP 3, il est nécessaire de justifier de certains prérequis : 

  • Être titulaire diplôme SSIAP 2 
  • Justifier d’une expérience en qualité de chef d’équipe des services de sécurité incendie de 3 ans minimum
  • Ou être titulaire d’un diplôme de niveau IV minimum

Par ailleurs, le chef des services de sécurité incendie doit pouvoir assurer les premiers soins à d’éventuelles victimes en cas d’urgence. C’est pourquoi il doit impérativement justifier d’une formation aux premiers secours : formation SST, le PSC 1 ou le PSE 1 en cours de validité. 

Enfin, le chef de service sécurité incendie doit posséder des compétences qui lui permettront d’assurer son rôle dans de bonnes conditions : 

  • une réactivité et une capacité de résistance au stress qui feront de lui un référent fiable en cas d’urgence
  • des capacités de leadership qui lui permettront d’encadrer sereinement son équipe d’agents de sécurité incendie
  • une capacité  à s’adapter à des interlocuteurs de haut niveau et à imposer son point de vue de façon argumentée : il aura en effet un rôle de conseil vis à vis de la direction pour mettre en place des actions de formation.  

Quelles sont les notions enseignées en formation SSIAP 3 ?

Une formation SSIAP 3 Pulsart dure 216 heures. Elle est réalisée en présentiel et réunit entre deux et dix participants.

La formation est validée par un jury officiel et sanctionnée par un diplôme de SSIAP 3.

Elle est composée de deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

Partie théorique (60%) : 

  • le comportement à acquérir face au feu
  • la sécurité incendie
  • la réglementation incendie et la gestion des risques
  • le rôle de conseil vis à vis du chef d’établissement
  • le management de l’équipe de sécurité
  • le budget de l’équipe sécurité

Partie pratique (40%) :

  • les participants sont mis en situation, et sont amenés à éteindre des feux réels
  • ils réalisent des exercices de disposition constructive et d’étude de plans
  • ils apprennent à mettre en place et à exploiter des outils d’analyse.
  • ils réalisent des exercices de classements des établissements en fonction des effectifs et du secteur d’activité
  • ils élaborent un budget de fonctionnement adapté au service sécurité.

Quel métier après une formation SSIAP 3 ?

Une fois la formation SSIAP 3 effectuée et validée, les apprenants peuvent occuper un poste de chef de service sécurité incendie.

Il s’agit d’un poste transversal et polyvalent : 

  • Le chef de service sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP). 
  • En cas d’urgence, il lui appartient d’organiser les secours internes
  • Il a un rôle d’encadrement et de formation au sein de l’équipe : il doit mener les actions de recrutement, d’évolution et de formation interne. Il gère le budget du service sécurité et doit rendre des comptes en ce sens.
  • Il a un rôle de prévention important : il doit veiller au bon fonctionnement des équipements de sécurité
  • Il joue un rôle fondamental de conseil vis à vis du chef d’établissement : c’est à lui que revient la mise en place d’outils de mesure et d’analyse pour veiller à ce que l’établissement réponde aux normes en matière de sécurité. 

Un salaire médian d’un chef de service sécurité incendie est de 21 400€ par an. Il travaille en général 35 heures par semaine et a un statut d’agent de maîtrise.

Combien coûte une formation SSIAP 3 ?

La formation SSIAP 3 Pulsart coûte 3900€ par participant si elle est effectuée au sein du centre de formation.

Pour les formations réalisées au sein des locaux de nos clients, nous proposons des tarifs sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Pulsart est un organisme certifié Qualiopi ; à ce titre il est possible de demander une prise en charge des formations.

Conclusion : Une fois votre formation SSIAP 3 validée, vous avez la possibilité d’exercer la profession de chef de service de sécurité incendie. Cette profession à forts enjeux vous permettra d’assurer la sécurité des occupants du bâtiment où vous exercez. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations SSIAP 3 ? Contactez-nous !

Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous intéresser

MAC APS – Quelles Obligations ?
Formation
MAC APS – Quelles Obligations ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de sécurité privée ? Certaines formations doivent être prises en charge par l’employeur. Vos Obligations en bref ici ⬇️ Obligation de renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité   Depuis le 1 janvier 2018, l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, la formation […] Lire la suite

Tout savoir sur le métier de formateur PRAP
Formation
Tout savoir sur le métier de formateur PRAP

Pour prévenir les risques en entreprise, les salariés peuvent bénéficier d’une formation “prévention des risques liés à l’activité physique” (acteur PRAP). Il s’agit de formations indispensables dans les entreprise nécessitant des opérations de manutention. Le formateur PRAP a pour objectif de former les salariés aux risques liés à leur activité. Découvrez tout ce qu’il faut […] Lire la suite

Comment se passe la formation SSIAP 3 ?
Formation
Comment se passe la formation SSIAP 3 ?

Titulaire du SSIAP2 et/ou ou titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum, vous souhaitez exercer la responsabilité de chef des services de sécurité incendie dans un ERP ou un IGH ? Ce poste est accessible à l’issue d’une formation dédiée. Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les formations SSIAP de niveau 3. Qui […] Lire la suite

Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?
Formation
Comment prévenir les risques liés à l’activité physique ?

Le Code du travail impose aux employeurs l’obligation légale de prévenir les risques encourus par leurs salariés sur leur lieu de travail. Les employeurs doivent être en mesure de prouver qu’ils ont réalisé des actions concrètes en ce sens, faute de quoi ils s’exposent à des lourdes sanctions financières. Pour prévenir les risques liés à […] Lire la suite